Welcome!

Agile Computing Authors: Carmen Gonzalez, Mano Marks, Harry Trott, Yeshim Deniz, Elizabeth White

News Feed Item

Au Forum économique mondial, ManpowerGroup lève le voile sur l'avènement de l'ère de l'humain qui impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail

- ManpowerGroup publie des recommandations pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain face à la certitude de l'incertitude

DAVOS, Suisse, 22 janvier 2013 /PRNewswire/ -- ManpowerGroup (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en matière de ressources humaines et partenaire stratégique du Forum économique mondial (WEF), a dévoilé aujourd'hui les résultats de son analyse annuelle des forces macro-économiques à l'œuvre dans le monde du travail. « L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail » propose des solutions aux entreprises pour devenir des entreprises de l'ère de l'humain, capables de flexibilité et d'adaptabilité dans un climat d'incertitude chronique.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110330/CG73938LOGO-a)

Depuis la session 2011 du WEF au cours de laquelle ManpowerGroup a annoncé l'avènement du Human Age, l'ère complexe de l'humain où le talent remplace le capital comme moteur de croissance économique,  les forces au cœur de cette ère instable ne cessent de s'entrecroiser et d'exercer des pressions dans tous les sens, formant un nœud gordien inextricable. L'ère de l'humain devenant de plus en plus fluctuant et imprévisible, les entreprises doivent être parées à faire face à une seule certitude : l'incertitude.

« Dans un contexte d'instabilité économique, politique et sociale contribuant à une ère d'incertitude, les entreprises doivent impérativement faire preuve de flexibilité et s'adapter rapidement aux nouvelles conditions du marché », a insisté Jonas Prising, président de ManpowerGroup, avant d'ajouter : « Le talentisme étant désormais un moteur de  croissance économique fondamental, les entreprises doivent trouver de nouveaux modèles de stratégies, de processus et de solutions basés sur les talents afin de minimiser les risques. Un État ou une entreprise pourra faire face avec succès à ces défis imprévisibles à l'unique condition d'encourager et de s'appuyer sur le potentiel humain. »

Le tableau ci-dessous reprend les 10 principes de ManpowerGroup pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain, et qui permettent aux entreprises de réagir rapidement aux évolutions des forces du marché tout en étant plus compétitives :

Principes pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain


Ce que nous faisions AVANT. . .

Ce que nous devons faire MAINTENANT. . .

Plans, stratégies et modèles d'entreprises rigides et sur le long terme

Élaborer un ensemble de principes clés d'exécution, flexibles et adaptables aux incertitudes

Stratégies d'entreprises et de ressources humaines compartimentées

Accorder la stratégie de ressources humaines aux objectifs de l'entreprise

Segmentation des marchés en fonction de la zone géographique

Segmentation des marchés en fonction des similitudes et non de la zone géographique

Technologie au service des processus

Technologie au service de la hausse de la croissance et de la productivité

Structure hiérarchique verticale basée sur la société

Créer un système hiérarchique horizontal basé sur la « communauté »

Manager les équipes en fonction des objectifs de l'entreprise uniquement

Mettre en place des managers augmentés qui joueront un plus grand rôle dans la hausse de la croissance, la gestion des équipes et des individus

Les dirigeants travaillent de façon isolée au sommet

Les dirigeants doivent travailler en collaboration avec les niveaux hiérarchiques pour soutenir les performances

Former les individus au poste qu'ils occupent présentement

Former les individus au poste qu'ils sont susceptibles d'occuper à l'avenir

Trouver des talents dans les secteurs où il y a du travail

Amener du travail dans les secteurs où il y a des talents

Le principe du capitalisme dirige l'entreprise

Faire appel au talentisme pour diriger l'entreprise




L'écosystème de l'ère de l'humain ne cesse d'évoluer, ainsi les forces qui façonnent les tendances du monde du travail sont les suivantes :

  • La redéfinition de la segmentation des marchés : La puissance économique mondiale continue de glisser en masse vers le Sud et vers l'Est, avec une estimation de 70 % de la croissance des produits intérieurs bruts (PIB) provenant des marchés émergents d'ici à 2020. Une segmentation différente de la société est également notable, avec notamment les nouvelles « bulles » de la société et des catégories socio-économiques de plus en plus hétérogènes car les individus se regroupent plus facilement en fonction de leurs idées, croyances et opinions, au-delà des frontières, et ce grâce aux médias et à la technologie. Les entreprises doivent prendre en considération la manière dont la création de cette multitude de bulles a affaibli les catégories socio-économiques traditionnelles et s'appuyer sur les cadres sociaux pour encourager les résultats de leur capital humain.
  • Évolution économique : matérialisation de renversements importants : La non-adéquation mondiale des talents entre l'offre et la demande favorise l'émergence d'une seconde économie, les emplois ayant été sacrifiés davantage en raison des progrès technologiques qu'en raison de délocalisations. En découle une troisième économie où la perte de ces emplois entraîne un besoin de nouveaux talents. À titre d'exemple, les emplois sur les chaînes de production peuvent être perdus au profit d'alternatives automatisées, mais cela va créer en retour une demande accrue de techniciens capable de concevoir et d'entretenir les machines. Les entreprises devront s'assurer qu'elles ont bien prévu ces changements et que leurs réseaux de talents est apte à faire face aux compétences différentes requises.
  • Évolution technologique – Accélération des fluctuations : La technologie demeure un facteur principal du changement en termes d'économie, de société, de culture et de travail, permettant une multitude d'opportunités et un cadre pour transformer les modèles de travail actuels. En guise d'illustration, les applications personnalisées qui permettent aux employeurs de communiquer des informations sur mesure aux employés pourraient révolutionner l'implication des employés en les réunissant et en leur offrant la possibilité d'interagir de façon plus large au sein de grandes entreprises.
  • La certitude de l'incertitude : Les périodes d'incertitude chronique requièrent des actions concertées, basées sur des principes fondamentaux solides à respecter. Toutefois, des États, des individus et des entreprises réagissent encore souvent de façon défensive et irrationnelle face à l'incertitude ou restent simplement sans réaction. Avec pour conséquence une chute de l'implication des salariés ainsi que de la productivité. Dans ce climat où les entreprises luttent pour s'adapter à l'ère de l'humain et où le nœud gordien des forces créent une telle incertitude, les entreprises ont besoin de nouveaux modèles de leadership, de pratiques de ressources humaines, de sources de talents et également de développer leurs systèmes, culture, implication et formation internes.

Vous pouvez télécharger "Leading in the Human Age: Why An Era of Certain Uncertainty Requires New Approaches to the World of Work" (« L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail ») sur le site : http://manpowergroup.com/research/research.cfm

À propos de ManpowerGroup

ManpowerGroup™ (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en ressources humaines, crée et propose à ses client des solutions à fort impact pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leur compétitivité. Forte de plus de 60 ans d'expérience et d'un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, notre société offre à ses clients un rendement unique grâce à un ensemble complet de solutions innovantes qui leur permettent de réussir à l'ère des talents. Ces solutions couvrent un large spectre de besoins en gestion des talents qui vont du recrutement et de l'évaluation à la formation et au développement des compétences en passant par la gestion de carrière, l'externalisation et le conseil en ressources humaines. Grâce à son réseau de 3 600 agences réparties dans 80 pays et territoires, le plus important au monde et le premier du secteur, ManpowerGroup combine la dynamique d'une implantation mondiale inégalée au précieux éclairage et à l'expertise d'équipes locales pour répondre aux attentes de plus de 400 000 clients par an dans tous les secteurs d'activité, que ce soit de petites et moyennes entreprises, des entreprises locales, multinationales ou internationales. ManpowerGroup met sa connaissance approfondie du potentiel humain au service de ses clients, entreprises et particuliers, et de leurs ambitions, leur permettant ainsi d'obtenir des résultats qui dépassent leurs espérances, car leur réussite est aussi la nôtre. En créant ces liens solides, nous dégageons l'énergie nécessaire pour encourager les entreprises à aller de l'avant, accélérer la réussite personnelle et permettre la construction de communautés plus durables. Nous contribuons à dynamiser le monde du travail. ManpowerGroup propose ses solutions sous les marques : ManpowerGroup™ Solutions, Manpower®, Experis™ et Right Management®. Pour découvrir comment ManpowerGroup peut contribuer à la réussite des entreprises à l'ère de l'humain, consultez le site www.manpowergroup.com.

ManpowerGroup est la marque considérée comme la plus fiable dans sa branche d'activité et a, une fois encore, été la seule société à figurer sur la liste 2012 des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute en raison de son engagement avéré à respecter des pratiques commerciales éthiques, et plus particulièrement de son investissement exceptionnel dans la mise en place de stratégies de direction éthiques, de pratiques de conformité et d'une responsabilité sociale de l'entreprise.

En janvier 2011, lors de la session annuelle du Forum économique mondial de Davos (Suisse), ManpowerGroup a annoncé que le monde entrait dans l'ère de l'humain, une ère où le talent remplace le capital en tant que facteur de différenciation clé dans le domaine de la compétitivité. Ce concept de talentisme, qui détrône celui de capitalisme, continue de résonner et est devenu l'un des thèmes phare du Forum économique mondial annuel 2012 de Davos. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.manpowergroup.com/humanage.

Grâce à l'application World of Work Insight pour iPad de ManpowerGroup, accédez aux nombreux articles sur la direction éclairée, aux enquêtes annuelles sur les pénuries de talents et au baromètre Manpower des perspectives d'emploi, l'un des indices sur l'emploi les plus fiables au monde. Cette application sur la direction éclairée aborde les défis rencontrés par les employeurs évoluant dans le monde changeant de l'emploi, et apporte des commentaires, analyses, éclairages et conseils sur les stratégies de réussite.

Suivez le PDG de ManpowerGroup, Jeff Joerres, sur Twitter : twitter.com/manpowergroupjj. Jeff Joerres fait partie des 20 PDG figurant au classement Fortune des 500 plus grands chefs d'entreprise qui utilisent un compte Twitter pour diffuser leur message.

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
Internet of @ThingsExpo, taking place June 6-8, 2017 at the Javits Center in New York City, New York, is co-located with the 20th International Cloud Expo and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. @ThingsExpo New York Call for Papers is now open.
WebRTC sits at the intersection between VoIP and the Web. As such, it poses some interesting challenges for those developing services on top of it, but also for those who need to test and monitor these services. In his session at WebRTC Summit, Tsahi Levent-Levi, co-founder of testRTC, reviewed the various challenges posed by WebRTC when it comes to testing and monitoring and on ways to overcome them.
DevOps is being widely accepted (if not fully adopted) as essential in enterprise IT. But as Enterprise DevOps gains maturity, expands scope, and increases velocity, the need for data-driven decisions across teams becomes more acute. DevOps teams in any modern business must wrangle the ‘digital exhaust’ from the delivery toolchain, "pervasive" and "cognitive" computing, APIs and services, mobile devices and applications, the Internet of Things, and now even blockchain. In this power panel at @...
WebRTC services have already permeated corporate communications in the form of videoconferencing solutions. However, WebRTC has the potential of going beyond and catalyzing a new class of services providing more than calls with capabilities such as mass-scale real-time media broadcasting, enriched and augmented video, person-to-machine and machine-to-machine communications. In his session at @ThingsExpo, Luis Lopez, CEO of Kurento, introduced the technologies required for implementing these idea...
Buzzword alert: Microservices and IoT at a DevOps conference? What could possibly go wrong? In this Power Panel at DevOps Summit, moderated by Jason Bloomberg, the leading expert on architecting agility for the enterprise and president of Intellyx, panelists peeled away the buzz and discuss the important architectural principles behind implementing IoT solutions for the enterprise. As remote IoT devices and sensors become increasingly intelligent, they become part of our distributed cloud enviro...
"A lot of times people will come to us and have a very diverse set of requirements or very customized need and we'll help them to implement it in a fashion that you can't just buy off of the shelf," explained Nick Rose, CTO of Enzu, in this SYS-CON.tv interview at 18th Cloud Expo, held June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York City, NY.
The WebRTC Summit New York, to be held June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY, announces that its Call for Papers is now open. Topics include all aspects of improving IT delivery by eliminating waste through automated business models leveraging cloud technologies. WebRTC Summit is co-located with 20th International Cloud Expo and @ThingsExpo. WebRTC is the future of browser-to-browser communications, and continues to make inroads into the traditional, difficult, plug-in web co...
In his keynote at @ThingsExpo, Chris Matthieu, Director of IoT Engineering at Citrix and co-founder and CTO of Octoblu, focused on building an IoT platform and company. He provided a behind-the-scenes look at Octoblu’s platform, business, and pivots along the way (including the Citrix acquisition of Octoblu).
For basic one-to-one voice or video calling solutions, WebRTC has proven to be a very powerful technology. Although WebRTC’s core functionality is to provide secure, real-time p2p media streaming, leveraging native platform features and server-side components brings up new communication capabilities for web and native mobile applications, allowing for advanced multi-user use cases such as video broadcasting, conferencing, and media recording.
Web Real-Time Communication APIs have quickly revolutionized what browsers are capable of. In addition to video and audio streams, we can now bi-directionally send arbitrary data over WebRTC's PeerConnection Data Channels. With the advent of Progressive Web Apps and new hardware APIs such as WebBluetooh and WebUSB, we can finally enable users to stitch together the Internet of Things directly from their browsers while communicating privately and securely in a decentralized way.
WebRTC is about the data channel as much as about video and audio conferencing. However, basically all commercial WebRTC applications have been built with a focus on audio and video. The handling of “data” has been limited to text chat and file download – all other data sharing seems to end with screensharing. What is holding back a more intensive use of peer-to-peer data? In her session at @ThingsExpo, Dr Silvia Pfeiffer, WebRTC Applications Team Lead at National ICT Australia, looked at differ...
The security needs of IoT environments require a strong, proven approach to maintain security, trust and privacy in their ecosystem. Assurance and protection of device identity, secure data encryption and authentication are the key security challenges organizations are trying to address when integrating IoT devices. This holds true for IoT applications in a wide range of industries, for example, healthcare, consumer devices, and manufacturing. In his session at @ThingsExpo, Lancen LaChance, vic...
With all the incredible momentum behind the Internet of Things (IoT) industry, it is easy to forget that not a single CEO wakes up and wonders if “my IoT is broken.” What they wonder is if they are making the right decisions to do all they can to increase revenue, decrease costs, and improve customer experience – effectively the same challenges they have always had in growing their business. The exciting thing about the IoT industry is now these decisions can be better, faster, and smarter. Now ...
Who are you? How do you introduce yourself? Do you use a name, or do you greet a friend by the last four digits of his social security number? Assuming you don’t, why are we content to associate our identity with 10 random digits assigned by our phone company? Identity is an issue that affects everyone, but as individuals we don’t spend a lot of time thinking about it. In his session at @ThingsExpo, Ben Klang, Founder & President of Mojo Lingo, discussed the impact of technology on identity. Sho...
Fact is, enterprises have significant legacy voice infrastructure that’s costly to replace with pure IP solutions. How can we bring this analog infrastructure into our shiny new cloud applications? There are proven methods to bind both legacy voice applications and traditional PSTN audio into cloud-based applications and services at a carrier scale. Some of the most successful implementations leverage WebRTC, WebSockets, SIP and other open source technologies. In his session at @ThingsExpo, Da...
A critical component of any IoT project is what to do with all the data being generated. This data needs to be captured, processed, structured, and stored in a way to facilitate different kinds of queries. Traditional data warehouse and analytical systems are mature technologies that can be used to handle certain kinds of queries, but they are not always well suited to many problems, particularly when there is a need for real-time insights.
You think you know what’s in your data. But do you? Most organizations are now aware of the business intelligence represented by their data. Data science stands to take this to a level you never thought of – literally. The techniques of data science, when used with the capabilities of Big Data technologies, can make connections you had not yet imagined, helping you discover new insights and ask new questions of your data. In his session at @ThingsExpo, Sarbjit Sarkaria, data science team lead ...
WebRTC has had a real tough three or four years, and so have those working with it. Only a few short years ago, the development world were excited about WebRTC and proclaiming how awesome it was. You might have played with the technology a couple of years ago, only to find the extra infrastructure requirements were painful to implement and poorly documented. This probably left a bitter taste in your mouth, especially when things went wrong.
WebRTC is bringing significant change to the communications landscape that will bridge the worlds of web and telephony, making the Internet the new standard for communications. Cloud9 took the road less traveled and used WebRTC to create a downloadable enterprise-grade communications platform that is changing the communication dynamic in the financial sector. In his session at @ThingsExpo, Leo Papadopoulos, CTO of Cloud9, discussed the importance of WebRTC and how it enables companies to focus o...
Providing secure, mobile access to sensitive data sets is a critical element in realizing the full potential of cloud computing. However, large data caches remain inaccessible to edge devices for reasons of security, size, format or limited viewing capabilities. Medical imaging, computer aided design and seismic interpretation are just a few examples of industries facing this challenge. Rather than fighting for incremental gains by pulling these datasets to edge devices, we need to embrace the i...