Click here to close now.

Welcome!

Agile Computing Authors: Ruxit Blog, Elizabeth White, Rex Morrow, Datical, Michael Kanasoot, Liz McMillan

News Feed Item

Au Forum économique mondial, ManpowerGroup lève le voile sur l'avènement de l'ère de l'humain qui impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail

- ManpowerGroup publie des recommandations pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain face à la certitude de l'incertitude

DAVOS, Suisse, 22 janvier 2013 /PRNewswire/ -- ManpowerGroup (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en matière de ressources humaines et partenaire stratégique du Forum économique mondial (WEF), a dévoilé aujourd'hui les résultats de son analyse annuelle des forces macro-économiques à l'œuvre dans le monde du travail. « L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail » propose des solutions aux entreprises pour devenir des entreprises de l'ère de l'humain, capables de flexibilité et d'adaptabilité dans un climat d'incertitude chronique.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110330/CG73938LOGO-a)

Depuis la session 2011 du WEF au cours de laquelle ManpowerGroup a annoncé l'avènement du Human Age, l'ère complexe de l'humain où le talent remplace le capital comme moteur de croissance économique,  les forces au cœur de cette ère instable ne cessent de s'entrecroiser et d'exercer des pressions dans tous les sens, formant un nœud gordien inextricable. L'ère de l'humain devenant de plus en plus fluctuant et imprévisible, les entreprises doivent être parées à faire face à une seule certitude : l'incertitude.

« Dans un contexte d'instabilité économique, politique et sociale contribuant à une ère d'incertitude, les entreprises doivent impérativement faire preuve de flexibilité et s'adapter rapidement aux nouvelles conditions du marché », a insisté Jonas Prising, président de ManpowerGroup, avant d'ajouter : « Le talentisme étant désormais un moteur de  croissance économique fondamental, les entreprises doivent trouver de nouveaux modèles de stratégies, de processus et de solutions basés sur les talents afin de minimiser les risques. Un État ou une entreprise pourra faire face avec succès à ces défis imprévisibles à l'unique condition d'encourager et de s'appuyer sur le potentiel humain. »

Le tableau ci-dessous reprend les 10 principes de ManpowerGroup pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain, et qui permettent aux entreprises de réagir rapidement aux évolutions des forces du marché tout en étant plus compétitives :

Principes pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain


Ce que nous faisions AVANT. . .

Ce que nous devons faire MAINTENANT. . .

Plans, stratégies et modèles d'entreprises rigides et sur le long terme

Élaborer un ensemble de principes clés d'exécution, flexibles et adaptables aux incertitudes

Stratégies d'entreprises et de ressources humaines compartimentées

Accorder la stratégie de ressources humaines aux objectifs de l'entreprise

Segmentation des marchés en fonction de la zone géographique

Segmentation des marchés en fonction des similitudes et non de la zone géographique

Technologie au service des processus

Technologie au service de la hausse de la croissance et de la productivité

Structure hiérarchique verticale basée sur la société

Créer un système hiérarchique horizontal basé sur la « communauté »

Manager les équipes en fonction des objectifs de l'entreprise uniquement

Mettre en place des managers augmentés qui joueront un plus grand rôle dans la hausse de la croissance, la gestion des équipes et des individus

Les dirigeants travaillent de façon isolée au sommet

Les dirigeants doivent travailler en collaboration avec les niveaux hiérarchiques pour soutenir les performances

Former les individus au poste qu'ils occupent présentement

Former les individus au poste qu'ils sont susceptibles d'occuper à l'avenir

Trouver des talents dans les secteurs où il y a du travail

Amener du travail dans les secteurs où il y a des talents

Le principe du capitalisme dirige l'entreprise

Faire appel au talentisme pour diriger l'entreprise




L'écosystème de l'ère de l'humain ne cesse d'évoluer, ainsi les forces qui façonnent les tendances du monde du travail sont les suivantes :

  • La redéfinition de la segmentation des marchés : La puissance économique mondiale continue de glisser en masse vers le Sud et vers l'Est, avec une estimation de 70 % de la croissance des produits intérieurs bruts (PIB) provenant des marchés émergents d'ici à 2020. Une segmentation différente de la société est également notable, avec notamment les nouvelles « bulles » de la société et des catégories socio-économiques de plus en plus hétérogènes car les individus se regroupent plus facilement en fonction de leurs idées, croyances et opinions, au-delà des frontières, et ce grâce aux médias et à la technologie. Les entreprises doivent prendre en considération la manière dont la création de cette multitude de bulles a affaibli les catégories socio-économiques traditionnelles et s'appuyer sur les cadres sociaux pour encourager les résultats de leur capital humain.
  • Évolution économique : matérialisation de renversements importants : La non-adéquation mondiale des talents entre l'offre et la demande favorise l'émergence d'une seconde économie, les emplois ayant été sacrifiés davantage en raison des progrès technologiques qu'en raison de délocalisations. En découle une troisième économie où la perte de ces emplois entraîne un besoin de nouveaux talents. À titre d'exemple, les emplois sur les chaînes de production peuvent être perdus au profit d'alternatives automatisées, mais cela va créer en retour une demande accrue de techniciens capable de concevoir et d'entretenir les machines. Les entreprises devront s'assurer qu'elles ont bien prévu ces changements et que leurs réseaux de talents est apte à faire face aux compétences différentes requises.
  • Évolution technologique – Accélération des fluctuations : La technologie demeure un facteur principal du changement en termes d'économie, de société, de culture et de travail, permettant une multitude d'opportunités et un cadre pour transformer les modèles de travail actuels. En guise d'illustration, les applications personnalisées qui permettent aux employeurs de communiquer des informations sur mesure aux employés pourraient révolutionner l'implication des employés en les réunissant et en leur offrant la possibilité d'interagir de façon plus large au sein de grandes entreprises.
  • La certitude de l'incertitude : Les périodes d'incertitude chronique requièrent des actions concertées, basées sur des principes fondamentaux solides à respecter. Toutefois, des États, des individus et des entreprises réagissent encore souvent de façon défensive et irrationnelle face à l'incertitude ou restent simplement sans réaction. Avec pour conséquence une chute de l'implication des salariés ainsi que de la productivité. Dans ce climat où les entreprises luttent pour s'adapter à l'ère de l'humain et où le nœud gordien des forces créent une telle incertitude, les entreprises ont besoin de nouveaux modèles de leadership, de pratiques de ressources humaines, de sources de talents et également de développer leurs systèmes, culture, implication et formation internes.

Vous pouvez télécharger "Leading in the Human Age: Why An Era of Certain Uncertainty Requires New Approaches to the World of Work" (« L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail ») sur le site : http://manpowergroup.com/research/research.cfm

À propos de ManpowerGroup

ManpowerGroup™ (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en ressources humaines, crée et propose à ses client des solutions à fort impact pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leur compétitivité. Forte de plus de 60 ans d'expérience et d'un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, notre société offre à ses clients un rendement unique grâce à un ensemble complet de solutions innovantes qui leur permettent de réussir à l'ère des talents. Ces solutions couvrent un large spectre de besoins en gestion des talents qui vont du recrutement et de l'évaluation à la formation et au développement des compétences en passant par la gestion de carrière, l'externalisation et le conseil en ressources humaines. Grâce à son réseau de 3 600 agences réparties dans 80 pays et territoires, le plus important au monde et le premier du secteur, ManpowerGroup combine la dynamique d'une implantation mondiale inégalée au précieux éclairage et à l'expertise d'équipes locales pour répondre aux attentes de plus de 400 000 clients par an dans tous les secteurs d'activité, que ce soit de petites et moyennes entreprises, des entreprises locales, multinationales ou internationales. ManpowerGroup met sa connaissance approfondie du potentiel humain au service de ses clients, entreprises et particuliers, et de leurs ambitions, leur permettant ainsi d'obtenir des résultats qui dépassent leurs espérances, car leur réussite est aussi la nôtre. En créant ces liens solides, nous dégageons l'énergie nécessaire pour encourager les entreprises à aller de l'avant, accélérer la réussite personnelle et permettre la construction de communautés plus durables. Nous contribuons à dynamiser le monde du travail. ManpowerGroup propose ses solutions sous les marques : ManpowerGroup™ Solutions, Manpower®, Experis™ et Right Management®. Pour découvrir comment ManpowerGroup peut contribuer à la réussite des entreprises à l'ère de l'humain, consultez le site www.manpowergroup.com.

ManpowerGroup est la marque considérée comme la plus fiable dans sa branche d'activité et a, une fois encore, été la seule société à figurer sur la liste 2012 des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute en raison de son engagement avéré à respecter des pratiques commerciales éthiques, et plus particulièrement de son investissement exceptionnel dans la mise en place de stratégies de direction éthiques, de pratiques de conformité et d'une responsabilité sociale de l'entreprise.

En janvier 2011, lors de la session annuelle du Forum économique mondial de Davos (Suisse), ManpowerGroup a annoncé que le monde entrait dans l'ère de l'humain, une ère où le talent remplace le capital en tant que facteur de différenciation clé dans le domaine de la compétitivité. Ce concept de talentisme, qui détrône celui de capitalisme, continue de résonner et est devenu l'un des thèmes phare du Forum économique mondial annuel 2012 de Davos. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.manpowergroup.com/humanage.

Grâce à l'application World of Work Insight pour iPad de ManpowerGroup, accédez aux nombreux articles sur la direction éclairée, aux enquêtes annuelles sur les pénuries de talents et au baromètre Manpower des perspectives d'emploi, l'un des indices sur l'emploi les plus fiables au monde. Cette application sur la direction éclairée aborde les défis rencontrés par les employeurs évoluant dans le monde changeant de l'emploi, et apporte des commentaires, analyses, éclairages et conseils sur les stratégies de réussite.

Suivez le PDG de ManpowerGroup, Jeff Joerres, sur Twitter : twitter.com/manpowergroupjj. Jeff Joerres fait partie des 20 PDG figurant au classement Fortune des 500 plus grands chefs d'entreprise qui utilisent un compte Twitter pour diffuser leur message.

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
The true value of the Internet of Things (IoT) lies not just in the data, but through the services that protect the data, perform the analysis and present findings in a usable way. With many IoT elements rooted in traditional IT components, Big Data and IoT isn’t just a play for enterprise. In fact, the IoT presents SMBs with the prospect of launching entirely new activities and exploring innovative areas. CompTIA research identifies several areas where IoT is expected to have the greatest impact.
Can call centers hang up the phones for good? Intuitive Solutions did. WebRTC enabled this contact center provider to eliminate antiquated telephony and desktop phone infrastructure with a pure web-based solution, allowing them to expand beyond brick-and-mortar confines to a home-based agent model. It also ensured scalability and better service for customers, including MUY! Companies, one of the country's largest franchise restaurant companies with 232 Pizza Hut locations. This is one example of WebRTC adoption today, but the potential is limitless when powered by IoT.
One of the biggest challenges when developing connected devices is identifying user value and delivering it through successful user experiences. In his session at Internet of @ThingsExpo, Mike Kuniavsky, Principal Scientist, Innovation Services at PARC, described an IoT-specific approach to user experience design that combines approaches from interaction design, industrial design and service design to create experiences that go beyond simple connected gadgets to create lasting, multi-device experiences grounded in people's real needs and desires.
The Internet of Things will greatly expand the opportunities for data collection and new business models driven off of that data. In her session at @ThingsExpo, Esmeralda Swartz, CMO of MetraTech, discussed how for this to be effective you not only need to have infrastructure and operational models capable of utilizing this new phenomenon, but increasingly service providers will need to convince a skeptical public to participate. Get ready to show them the money!
SYS-CON Events announced today that MetraTech, now part of Ericsson, has been named “Silver Sponsor” of SYS-CON's 16th International Cloud Expo®, which will take place on June 9–11, 2015, at the Javits Center in New York, NY. Ericsson is the driving force behind the Networked Society- a world leader in communications infrastructure, software and services. Some 40% of the world’s mobile traffic runs through networks Ericsson has supplied, serving more than 2.5 billion subscribers.
The Internet of Things is not only adding billions of sensors and billions of terabytes to the Internet. It is also forcing a fundamental change in the way we envision Information Technology. For the first time, more data is being created by devices at the edge of the Internet rather than from centralized systems. What does this mean for today's IT professional? In this Power Panel at @ThingsExpo, moderated by Conference Chair Roger Strukhoff, panelists will addresses this very serious issue of profound change in the industry.
SYS-CON Events announced today that BMC will exhibit at SYS-CON's 16th International Cloud Expo®, which will take place on June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City, NY. BMC delivers software solutions that help IT transform digital enterprises for the ultimate competitive business advantage. BMC has worked with thousands of leading companies to create and deliver powerful IT management services. From mainframe to cloud to mobile, BMC pairs high-speed digital innovation with robust IT industrialization – allowing customers to provide amazing user experiences with optimized IT per...
The Internet of Things is not new. Historically, smart businesses have used its basic concept of leveraging data to drive better decision making and have capitalized on those insights to realize additional revenue opportunities. So, what has changed to make the Internet of Things one of the hottest topics in tech? In his session at @ThingsExpo, Chris Gray, Director, Embedded and Internet of Things, discussed the underlying factors that are driving the economics of intelligent systems. Discover how hardware commoditization, the ubiquitous nature of connectivity, and the emergence of Big Data a...
The world is at a tipping point where the technology, the device and global adoption are converging to such a point that we will see an explosion of a world where smartphone devices not only allow us to talk to each other, but allow for communication between everything – serving as a central hub from which we control our world – MediaTek is at the heart of both driving this and allowing the markets to drive this reality forward themselves. The next wave of consumer gadgets is here – smart, connected, and small. If your ambitions are big, so are ours. In his session at @ThingsExpo, Jack Hu, D...
The 4th International Internet of @ThingsExpo, co-located with the 17th International Cloud Expo - to be held November 3-5, 2015, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA - announces that its Call for Papers is open. The Internet of Things (IoT) is the biggest idea since the creation of the Worldwide Web more than 20 years ago.
SYS-CON Events announced today that DragonGlass, an enterprise search platform, will exhibit at SYS-CON's 16th International Cloud Expo®, which will take place on June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City, NY. After eleven years of designing and building custom applications, OpenCrowd has launched DragonGlass, a cloud-based platform that enables the development of search-based applications. These are a new breed of applications that utilize a search index as their backbone for data retrieval. They can easily adapt to new data sets and provide access to both structured and unstruc...
We’re entering a new era of computing technology that many are calling the Internet of Things (IoT). Machine to machine, machine to infrastructure, machine to environment, the Internet of Everything, the Internet of Intelligent Things, intelligent systems – call it what you want, but it’s happening, and its potential is huge. IoT is comprised of smart machines interacting and communicating with other machines, objects, environments and infrastructures. As a result, huge volumes of data are being generated, and that data is being processed into useful actions that can “command and control” thi...
As the Internet of Things unfolds, mobile and wearable devices are blurring the line between physical and digital, integrating ever more closely with our interests, our routines, our daily lives. Contextual computing and smart, sensor-equipped spaces bring the potential to walk through a world that recognizes us and responds accordingly. We become continuous transmitters and receivers of data. In his session at @ThingsExpo, Andrew Bolwell, Director of Innovation for HP's Printing and Personal Systems Group, discussed how key attributes of mobile technology – touch input, sensors, social, and ...
All major researchers estimate there will be tens of billions devices - computers, smartphones, tablets, and sensors - connected to the Internet by 2020. This number will continue to grow at a rapid pace for the next several decades. With major technology companies and startups seriously embracing IoT strategies, now is the perfect time to attend @ThingsExpo, June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City. Learn what is going on, contribute to the discussions, and ensure that your enterprise is as "IoT-Ready" as it can be
WebRTC defines no default signaling protocol, causing fragmentation between WebRTC silos. SIP and XMPP provide possibilities, but come with considerable complexity and are not designed for use in a web environment. In his session at @ThingsExpo, Matthew Hodgson, technical co-founder of the Matrix.org, discussed how Matrix is a new non-profit Open Source Project that defines both a new HTTP-based standard for VoIP & IM signaling and provides reference implementations.
Buzzword alert: Microservices and IoT at a DevOps conference? What could possibly go wrong? In this Power Panel at DevOps Summit, moderated by Jason Bloomberg, the leading expert on architecting agility for the enterprise and president of Intellyx, panelists will peel away the buzz and discuss the important architectural principles behind implementing IoT solutions for the enterprise. As remote IoT devices and sensors become increasingly intelligent, they become part of our distributed cloud environment, and we must architect and code accordingly. At the very least, you'll have no problem fil...
Almost everyone sees the potential of Internet of Things but how can businesses truly unlock that potential. The key will be in the ability to discover business insight in the midst of an ocean of Big Data generated from billions of embedded devices via Systems of Discover. Businesses will also need to ensure that they can sustain that insight by leveraging the cloud for global reach, scale and elasticity.
"People are a lot more knowledgeable about APIs now. There are two types of people who work with APIs - IT people who want to use APIs for something internal and the product managers who want to do something outside APIs for people to connect to them," explained Roberto Medrano, Executive Vice President at SOA Software, in this SYS-CON.tv interview at Cloud Expo, held Nov 4–6, 2014, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
In their session at @ThingsExpo, Shyam Varan Nath, Principal Architect at GE, and Ibrahim Gokcen, who leads GE's advanced IoT analytics, focused on the Internet of Things / Industrial Internet and how to make it operational for business end-users. Learn about the challenges posed by machine and sensor data and how to marry it with enterprise data. They also discussed the tips and tricks to provide the Industrial Internet as an end-user consumable service using Big Data Analytics and Industrial Cloud.
Building low-cost wearable devices can enhance the quality of our lives. In his session at Internet of @ThingsExpo, Sai Yamanoor, Embedded Software Engineer at Altschool, provided an example of putting together a small keychain within a $50 budget that educates the user about the air quality in their surroundings. He also provided examples such as building a wearable device that provides transit or recreational information. He then reviewed the resources available to build wearable devices at home including open source hardware, the raw materials required and the options available to power s...