Welcome!

Web 2.0 Authors: Victoria Livschitz, Lori MacVittie, Pat Romanski, Liz McMillan, Larry Dragich

News Feed Item

Au Forum économique mondial, ManpowerGroup lève le voile sur l'avènement de l'ère de l'humain qui impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail

- ManpowerGroup publie des recommandations pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain face à la certitude de l'incertitude

DAVOS, Suisse, 22 janvier 2013 /PRNewswire/ -- ManpowerGroup (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en matière de ressources humaines et partenaire stratégique du Forum économique mondial (WEF), a dévoilé aujourd'hui les résultats de son analyse annuelle des forces macro-économiques à l'œuvre dans le monde du travail. « L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail » propose des solutions aux entreprises pour devenir des entreprises de l'ère de l'humain, capables de flexibilité et d'adaptabilité dans un climat d'incertitude chronique.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110330/CG73938LOGO-a)

Depuis la session 2011 du WEF au cours de laquelle ManpowerGroup a annoncé l'avènement du Human Age, l'ère complexe de l'humain où le talent remplace le capital comme moteur de croissance économique,  les forces au cœur de cette ère instable ne cessent de s'entrecroiser et d'exercer des pressions dans tous les sens, formant un nœud gordien inextricable. L'ère de l'humain devenant de plus en plus fluctuant et imprévisible, les entreprises doivent être parées à faire face à une seule certitude : l'incertitude.

« Dans un contexte d'instabilité économique, politique et sociale contribuant à une ère d'incertitude, les entreprises doivent impérativement faire preuve de flexibilité et s'adapter rapidement aux nouvelles conditions du marché », a insisté Jonas Prising, président de ManpowerGroup, avant d'ajouter : « Le talentisme étant désormais un moteur de  croissance économique fondamental, les entreprises doivent trouver de nouveaux modèles de stratégies, de processus et de solutions basés sur les talents afin de minimiser les risques. Un État ou une entreprise pourra faire face avec succès à ces défis imprévisibles à l'unique condition d'encourager et de s'appuyer sur le potentiel humain. »

Le tableau ci-dessous reprend les 10 principes de ManpowerGroup pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain, et qui permettent aux entreprises de réagir rapidement aux évolutions des forces du marché tout en étant plus compétitives :

Principes pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain


Ce que nous faisions AVANT. . .

Ce que nous devons faire MAINTENANT. . .

Plans, stratégies et modèles d'entreprises rigides et sur le long terme

Élaborer un ensemble de principes clés d'exécution, flexibles et adaptables aux incertitudes

Stratégies d'entreprises et de ressources humaines compartimentées

Accorder la stratégie de ressources humaines aux objectifs de l'entreprise

Segmentation des marchés en fonction de la zone géographique

Segmentation des marchés en fonction des similitudes et non de la zone géographique

Technologie au service des processus

Technologie au service de la hausse de la croissance et de la productivité

Structure hiérarchique verticale basée sur la société

Créer un système hiérarchique horizontal basé sur la « communauté »

Manager les équipes en fonction des objectifs de l'entreprise uniquement

Mettre en place des managers augmentés qui joueront un plus grand rôle dans la hausse de la croissance, la gestion des équipes et des individus

Les dirigeants travaillent de façon isolée au sommet

Les dirigeants doivent travailler en collaboration avec les niveaux hiérarchiques pour soutenir les performances

Former les individus au poste qu'ils occupent présentement

Former les individus au poste qu'ils sont susceptibles d'occuper à l'avenir

Trouver des talents dans les secteurs où il y a du travail

Amener du travail dans les secteurs où il y a des talents

Le principe du capitalisme dirige l'entreprise

Faire appel au talentisme pour diriger l'entreprise




L'écosystème de l'ère de l'humain ne cesse d'évoluer, ainsi les forces qui façonnent les tendances du monde du travail sont les suivantes :

  • La redéfinition de la segmentation des marchés : La puissance économique mondiale continue de glisser en masse vers le Sud et vers l'Est, avec une estimation de 70 % de la croissance des produits intérieurs bruts (PIB) provenant des marchés émergents d'ici à 2020. Une segmentation différente de la société est également notable, avec notamment les nouvelles « bulles » de la société et des catégories socio-économiques de plus en plus hétérogènes car les individus se regroupent plus facilement en fonction de leurs idées, croyances et opinions, au-delà des frontières, et ce grâce aux médias et à la technologie. Les entreprises doivent prendre en considération la manière dont la création de cette multitude de bulles a affaibli les catégories socio-économiques traditionnelles et s'appuyer sur les cadres sociaux pour encourager les résultats de leur capital humain.
  • Évolution économique : matérialisation de renversements importants : La non-adéquation mondiale des talents entre l'offre et la demande favorise l'émergence d'une seconde économie, les emplois ayant été sacrifiés davantage en raison des progrès technologiques qu'en raison de délocalisations. En découle une troisième économie où la perte de ces emplois entraîne un besoin de nouveaux talents. À titre d'exemple, les emplois sur les chaînes de production peuvent être perdus au profit d'alternatives automatisées, mais cela va créer en retour une demande accrue de techniciens capable de concevoir et d'entretenir les machines. Les entreprises devront s'assurer qu'elles ont bien prévu ces changements et que leurs réseaux de talents est apte à faire face aux compétences différentes requises.
  • Évolution technologique – Accélération des fluctuations : La technologie demeure un facteur principal du changement en termes d'économie, de société, de culture et de travail, permettant une multitude d'opportunités et un cadre pour transformer les modèles de travail actuels. En guise d'illustration, les applications personnalisées qui permettent aux employeurs de communiquer des informations sur mesure aux employés pourraient révolutionner l'implication des employés en les réunissant et en leur offrant la possibilité d'interagir de façon plus large au sein de grandes entreprises.
  • La certitude de l'incertitude : Les périodes d'incertitude chronique requièrent des actions concertées, basées sur des principes fondamentaux solides à respecter. Toutefois, des États, des individus et des entreprises réagissent encore souvent de façon défensive et irrationnelle face à l'incertitude ou restent simplement sans réaction. Avec pour conséquence une chute de l'implication des salariés ainsi que de la productivité. Dans ce climat où les entreprises luttent pour s'adapter à l'ère de l'humain et où le nœud gordien des forces créent une telle incertitude, les entreprises ont besoin de nouveaux modèles de leadership, de pratiques de ressources humaines, de sources de talents et également de développer leurs systèmes, culture, implication et formation internes.

Vous pouvez télécharger "Leading in the Human Age: Why An Era of Certain Uncertainty Requires New Approaches to the World of Work" (« L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail ») sur le site : http://manpowergroup.com/research/research.cfm

À propos de ManpowerGroup

ManpowerGroup™ (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en ressources humaines, crée et propose à ses client des solutions à fort impact pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leur compétitivité. Forte de plus de 60 ans d'expérience et d'un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, notre société offre à ses clients un rendement unique grâce à un ensemble complet de solutions innovantes qui leur permettent de réussir à l'ère des talents. Ces solutions couvrent un large spectre de besoins en gestion des talents qui vont du recrutement et de l'évaluation à la formation et au développement des compétences en passant par la gestion de carrière, l'externalisation et le conseil en ressources humaines. Grâce à son réseau de 3 600 agences réparties dans 80 pays et territoires, le plus important au monde et le premier du secteur, ManpowerGroup combine la dynamique d'une implantation mondiale inégalée au précieux éclairage et à l'expertise d'équipes locales pour répondre aux attentes de plus de 400 000 clients par an dans tous les secteurs d'activité, que ce soit de petites et moyennes entreprises, des entreprises locales, multinationales ou internationales. ManpowerGroup met sa connaissance approfondie du potentiel humain au service de ses clients, entreprises et particuliers, et de leurs ambitions, leur permettant ainsi d'obtenir des résultats qui dépassent leurs espérances, car leur réussite est aussi la nôtre. En créant ces liens solides, nous dégageons l'énergie nécessaire pour encourager les entreprises à aller de l'avant, accélérer la réussite personnelle et permettre la construction de communautés plus durables. Nous contribuons à dynamiser le monde du travail. ManpowerGroup propose ses solutions sous les marques : ManpowerGroup™ Solutions, Manpower®, Experis™ et Right Management®. Pour découvrir comment ManpowerGroup peut contribuer à la réussite des entreprises à l'ère de l'humain, consultez le site www.manpowergroup.com.

ManpowerGroup est la marque considérée comme la plus fiable dans sa branche d'activité et a, une fois encore, été la seule société à figurer sur la liste 2012 des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute en raison de son engagement avéré à respecter des pratiques commerciales éthiques, et plus particulièrement de son investissement exceptionnel dans la mise en place de stratégies de direction éthiques, de pratiques de conformité et d'une responsabilité sociale de l'entreprise.

En janvier 2011, lors de la session annuelle du Forum économique mondial de Davos (Suisse), ManpowerGroup a annoncé que le monde entrait dans l'ère de l'humain, une ère où le talent remplace le capital en tant que facteur de différenciation clé dans le domaine de la compétitivité. Ce concept de talentisme, qui détrône celui de capitalisme, continue de résonner et est devenu l'un des thèmes phare du Forum économique mondial annuel 2012 de Davos. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.manpowergroup.com/humanage.

Grâce à l'application World of Work Insight pour iPad de ManpowerGroup, accédez aux nombreux articles sur la direction éclairée, aux enquêtes annuelles sur les pénuries de talents et au baromètre Manpower des perspectives d'emploi, l'un des indices sur l'emploi les plus fiables au monde. Cette application sur la direction éclairée aborde les défis rencontrés par les employeurs évoluant dans le monde changeant de l'emploi, et apporte des commentaires, analyses, éclairages et conseils sur les stratégies de réussite.

Suivez le PDG de ManpowerGroup, Jeff Joerres, sur Twitter : twitter.com/manpowergroupjj. Jeff Joerres fait partie des 20 PDG figurant au classement Fortune des 500 plus grands chefs d'entreprise qui utilisent un compte Twitter pour diffuser leur message.

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
The 3rd International Internet of @ThingsExpo, co-located with the 16th International Cloud Expo - to be held June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City, NY - announces that its Call for Papers is now open. The Internet of Things (IoT) is the biggest idea since the creation of the Worldwide Web more than 20 years ago.
Cultural, regulatory, environmental, political and economic (CREPE) conditions over the past decade are creating cross-industry solution spaces that require processes and technologies from both the Internet of Things (IoT), and Data Management and Analytics (DMA). These solution spaces are evolving into Sensor Analytics Ecosystems (SAE) that represent significant new opportunities for organizations of all types. Public Utilities throughout the world, providing electricity, natural gas and water, are pursuing SmartGrid initiatives that represent one of the more mature examples of SAE. We have s...
The security devil is always in the details of the attack: the ones you've endured, the ones you prepare yourself to fend off, and the ones that, you fear, will catch you completely unaware and defenseless. The Internet of Things (IoT) is nothing if not an endless proliferation of details. It's the vision of a world in which continuous Internet connectivity and addressability is embedded into a growing range of human artifacts, into the natural world, and even into our smartphones, appliances, and physical persons. In the IoT vision, every new "thing" - sensor, actuator, data source, data con...
The Internet of Things is tied together with a thin strand that is known as time. Coincidentally, at the core of nearly all data analytics is a timestamp. When working with time series data there are a few core principles that everyone should consider, especially across datasets where time is the common boundary. In his session at Internet of @ThingsExpo, Jim Scott, Director of Enterprise Strategy & Architecture at MapR Technologies, discussed single-value, geo-spatial, and log time series data. By focusing on enterprise applications and the data center, he will use OpenTSDB as an example t...
How do APIs and IoT relate? The answer is not as simple as merely adding an API on top of a dumb device, but rather about understanding the architectural patterns for implementing an IoT fabric. There are typically two or three trends: Exposing the device to a management framework Exposing that management framework to a business centric logic Exposing that business layer and data to end users. This last trend is the IoT stack, which involves a new shift in the separation of what stuff happens, where data lives and where the interface lies. For instance, it's a mix of architectural styles ...
An entirely new security model is needed for the Internet of Things, or is it? Can we save some old and tested controls for this new and different environment? In his session at @ThingsExpo, New York's at the Javits Center, Davi Ottenheimer, EMC Senior Director of Trust, reviewed hands-on lessons with IoT devices and reveal a new risk balance you might not expect. Davi Ottenheimer, EMC Senior Director of Trust, has more than nineteen years' experience managing global security operations and assessments, including a decade of leading incident response and digital forensics. He is co-author of t...
The Internet of Things will greatly expand the opportunities for data collection and new business models driven off of that data. In her session at @ThingsExpo, Esmeralda Swartz, CMO of MetraTech, discussed how for this to be effective you not only need to have infrastructure and operational models capable of utilizing this new phenomenon, but increasingly service providers will need to convince a skeptical public to participate. Get ready to show them the money!
The Internet of Things will put IT to its ultimate test by creating infinite new opportunities to digitize products and services, generate and analyze new data to improve customer satisfaction, and discover new ways to gain a competitive advantage across nearly every industry. In order to help corporate business units to capitalize on the rapidly evolving IoT opportunities, IT must stand up to a new set of challenges. In his session at @ThingsExpo, Jeff Kaplan, Managing Director of THINKstrategies, will examine why IT must finally fulfill its role in support of its SBUs or face a new round of...
One of the biggest challenges when developing connected devices is identifying user value and delivering it through successful user experiences. In his session at Internet of @ThingsExpo, Mike Kuniavsky, Principal Scientist, Innovation Services at PARC, described an IoT-specific approach to user experience design that combines approaches from interaction design, industrial design and service design to create experiences that go beyond simple connected gadgets to create lasting, multi-device experiences grounded in people's real needs and desires.
Enthusiasm for the Internet of Things has reached an all-time high. In 2013 alone, venture capitalists spent more than $1 billion dollars investing in the IoT space. With "smart" appliances and devices, IoT covers wearable smart devices, cloud services to hardware companies. Nest, a Google company, detects temperatures inside homes and automatically adjusts it by tracking its user's habit. These technologies are quickly developing and with it come challenges such as bridging infrastructure gaps, abiding by privacy concerns and making the concept a reality. These challenges can't be addressed w...
The Domain Name Service (DNS) is one of the most important components in networking infrastructure, enabling users and services to access applications by translating URLs (names) into IP addresses (numbers). Because every icon and URL and all embedded content on a website requires a DNS lookup loading complex sites necessitates hundreds of DNS queries. In addition, as more internet-enabled ‘Things' get connected, people will rely on DNS to name and find their fridges, toasters and toilets. According to a recent IDG Research Services Survey this rate of traffic will only grow. What's driving t...
Scott Jenson leads a project called The Physical Web within the Chrome team at Google. Project members are working to take the scalability and openness of the web and use it to talk to the exponentially exploding range of smart devices. Nearly every company today working on the IoT comes up with the same basic solution: use my server and you'll be fine. But if we really believe there will be trillions of these devices, that just can't scale. We need a system that is open a scalable and by using the URL as a basic building block, we open this up and get the same resilience that the web enjoys.
Connected devices and the Internet of Things are getting significant momentum in 2014. In his session at Internet of @ThingsExpo, Jim Hunter, Chief Scientist & Technology Evangelist at Greenwave Systems, examined three key elements that together will drive mass adoption of the IoT before the end of 2015. The first element is the recent advent of robust open source protocols (like AllJoyn and WebRTC) that facilitate M2M communication. The second is broad availability of flexible, cost-effective storage designed to handle the massive surge in back-end data in a world where timely analytics is e...
We are reaching the end of the beginning with WebRTC, and real systems using this technology have begun to appear. One challenge that faces every WebRTC deployment (in some form or another) is identity management. For example, if you have an existing service – possibly built on a variety of different PaaS/SaaS offerings – and you want to add real-time communications you are faced with a challenge relating to user management, authentication, authorization, and validation. Service providers will want to use their existing identities, but these will have credentials already that are (hopefully) i...
"Matrix is an ambitious open standard and implementation that's set up to break down the fragmentation problems that exist in IP messaging and VoIP communication," explained John Woolf, Technical Evangelist at Matrix, in this SYS-CON.tv interview at @ThingsExpo, held Nov 4–6, 2014, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
P2P RTC will impact the landscape of communications, shifting from traditional telephony style communications models to OTT (Over-The-Top) cloud assisted & PaaS (Platform as a Service) communication services. The P2P shift will impact many areas of our lives, from mobile communication, human interactive web services, RTC and telephony infrastructure, user federation, security and privacy implications, business costs, and scalability. In his session at @ThingsExpo, Robin Raymond, Chief Architect at Hookflash, will walk through the shifting landscape of traditional telephone and voice services ...
Explosive growth in connected devices. Enormous amounts of data for collection and analysis. Critical use of data for split-second decision making and actionable information. All three are factors in making the Internet of Things a reality. Yet, any one factor would have an IT organization pondering its infrastructure strategy. How should your organization enhance its IT framework to enable an Internet of Things implementation? In his session at Internet of @ThingsExpo, James Kirkland, Chief Architect for the Internet of Things and Intelligent Systems at Red Hat, described how to revolutioniz...
Bit6 today issued a challenge to the technology community implementing Web Real Time Communication (WebRTC). To leap beyond WebRTC’s significant limitations and fully leverage its underlying value to accelerate innovation, application developers need to consider the entire communications ecosystem.
The definition of IoT is not new, in fact it’s been around for over a decade. What has changed is the public's awareness that the technology we use on a daily basis has caught up on the vision of an always on, always connected world. If you look into the details of what comprises the IoT, you’ll see that it includes everything from cloud computing, Big Data analytics, “Things,” Web communication, applications, network, storage, etc. It is essentially including everything connected online from hardware to software, or as we like to say, it’s an Internet of many different things. The difference ...
Cloud Expo 2014 TV commercials will feature @ThingsExpo, which was launched in June, 2014 at New York City's Javits Center as the largest 'Internet of Things' event in the world.