Welcome!

Agile Computing Authors: Zakia Bouachraoui, Yeshim Deniz, Elizabeth White, Liz McMillan, Pat Romanski

News Feed Item

Au Forum économique mondial, ManpowerGroup lève le voile sur l'avènement de l'ère de l'humain qui impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail

- ManpowerGroup publie des recommandations pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain face à la certitude de l'incertitude

DAVOS, Suisse, 22 janvier 2013 /PRNewswire/ -- ManpowerGroup (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en matière de ressources humaines et partenaire stratégique du Forum économique mondial (WEF), a dévoilé aujourd'hui les résultats de son analyse annuelle des forces macro-économiques à l'œuvre dans le monde du travail. « L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail » propose des solutions aux entreprises pour devenir des entreprises de l'ère de l'humain, capables de flexibilité et d'adaptabilité dans un climat d'incertitude chronique.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110330/CG73938LOGO-a)

Depuis la session 2011 du WEF au cours de laquelle ManpowerGroup a annoncé l'avènement du Human Age, l'ère complexe de l'humain où le talent remplace le capital comme moteur de croissance économique,  les forces au cœur de cette ère instable ne cessent de s'entrecroiser et d'exercer des pressions dans tous les sens, formant un nœud gordien inextricable. L'ère de l'humain devenant de plus en plus fluctuant et imprévisible, les entreprises doivent être parées à faire face à une seule certitude : l'incertitude.

« Dans un contexte d'instabilité économique, politique et sociale contribuant à une ère d'incertitude, les entreprises doivent impérativement faire preuve de flexibilité et s'adapter rapidement aux nouvelles conditions du marché », a insisté Jonas Prising, président de ManpowerGroup, avant d'ajouter : « Le talentisme étant désormais un moteur de  croissance économique fondamental, les entreprises doivent trouver de nouveaux modèles de stratégies, de processus et de solutions basés sur les talents afin de minimiser les risques. Un État ou une entreprise pourra faire face avec succès à ces défis imprévisibles à l'unique condition d'encourager et de s'appuyer sur le potentiel humain. »

Le tableau ci-dessous reprend les 10 principes de ManpowerGroup pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain, et qui permettent aux entreprises de réagir rapidement aux évolutions des forces du marché tout en étant plus compétitives :

Principes pour édifier une Entreprise de l'ère de l'humain


Ce que nous faisions AVANT. . .

Ce que nous devons faire MAINTENANT. . .

Plans, stratégies et modèles d'entreprises rigides et sur le long terme

Élaborer un ensemble de principes clés d'exécution, flexibles et adaptables aux incertitudes

Stratégies d'entreprises et de ressources humaines compartimentées

Accorder la stratégie de ressources humaines aux objectifs de l'entreprise

Segmentation des marchés en fonction de la zone géographique

Segmentation des marchés en fonction des similitudes et non de la zone géographique

Technologie au service des processus

Technologie au service de la hausse de la croissance et de la productivité

Structure hiérarchique verticale basée sur la société

Créer un système hiérarchique horizontal basé sur la « communauté »

Manager les équipes en fonction des objectifs de l'entreprise uniquement

Mettre en place des managers augmentés qui joueront un plus grand rôle dans la hausse de la croissance, la gestion des équipes et des individus

Les dirigeants travaillent de façon isolée au sommet

Les dirigeants doivent travailler en collaboration avec les niveaux hiérarchiques pour soutenir les performances

Former les individus au poste qu'ils occupent présentement

Former les individus au poste qu'ils sont susceptibles d'occuper à l'avenir

Trouver des talents dans les secteurs où il y a du travail

Amener du travail dans les secteurs où il y a des talents

Le principe du capitalisme dirige l'entreprise

Faire appel au talentisme pour diriger l'entreprise




L'écosystème de l'ère de l'humain ne cesse d'évoluer, ainsi les forces qui façonnent les tendances du monde du travail sont les suivantes :

  • La redéfinition de la segmentation des marchés : La puissance économique mondiale continue de glisser en masse vers le Sud et vers l'Est, avec une estimation de 70 % de la croissance des produits intérieurs bruts (PIB) provenant des marchés émergents d'ici à 2020. Une segmentation différente de la société est également notable, avec notamment les nouvelles « bulles » de la société et des catégories socio-économiques de plus en plus hétérogènes car les individus se regroupent plus facilement en fonction de leurs idées, croyances et opinions, au-delà des frontières, et ce grâce aux médias et à la technologie. Les entreprises doivent prendre en considération la manière dont la création de cette multitude de bulles a affaibli les catégories socio-économiques traditionnelles et s'appuyer sur les cadres sociaux pour encourager les résultats de leur capital humain.
  • Évolution économique : matérialisation de renversements importants : La non-adéquation mondiale des talents entre l'offre et la demande favorise l'émergence d'une seconde économie, les emplois ayant été sacrifiés davantage en raison des progrès technologiques qu'en raison de délocalisations. En découle une troisième économie où la perte de ces emplois entraîne un besoin de nouveaux talents. À titre d'exemple, les emplois sur les chaînes de production peuvent être perdus au profit d'alternatives automatisées, mais cela va créer en retour une demande accrue de techniciens capable de concevoir et d'entretenir les machines. Les entreprises devront s'assurer qu'elles ont bien prévu ces changements et que leurs réseaux de talents est apte à faire face aux compétences différentes requises.
  • Évolution technologique – Accélération des fluctuations : La technologie demeure un facteur principal du changement en termes d'économie, de société, de culture et de travail, permettant une multitude d'opportunités et un cadre pour transformer les modèles de travail actuels. En guise d'illustration, les applications personnalisées qui permettent aux employeurs de communiquer des informations sur mesure aux employés pourraient révolutionner l'implication des employés en les réunissant et en leur offrant la possibilité d'interagir de façon plus large au sein de grandes entreprises.
  • La certitude de l'incertitude : Les périodes d'incertitude chronique requièrent des actions concertées, basées sur des principes fondamentaux solides à respecter. Toutefois, des États, des individus et des entreprises réagissent encore souvent de façon défensive et irrationnelle face à l'incertitude ou restent simplement sans réaction. Avec pour conséquence une chute de l'implication des salariés ainsi que de la productivité. Dans ce climat où les entreprises luttent pour s'adapter à l'ère de l'humain et où le nœud gordien des forces créent une telle incertitude, les entreprises ont besoin de nouveaux modèles de leadership, de pratiques de ressources humaines, de sources de talents et également de développer leurs systèmes, culture, implication et formation internes.

Vous pouvez télécharger "Leading in the Human Age: Why An Era of Certain Uncertainty Requires New Approaches to the World of Work" (« L'avènement de l'ère de l'humain : pourquoi une période marquée par la certitude de l'incertitude impose l'adoption d'approches nouvelles vis-à-vis du monde du travail ») sur le site : http://manpowergroup.com/research/research.cfm

À propos de ManpowerGroup

ManpowerGroup™ (NYSE : MAN), numéro un mondial des solutions innovantes en ressources humaines, crée et propose à ses client des solutions à fort impact pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leur compétitivité. Forte de plus de 60 ans d'expérience et d'un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, notre société offre à ses clients un rendement unique grâce à un ensemble complet de solutions innovantes qui leur permettent de réussir à l'ère des talents. Ces solutions couvrent un large spectre de besoins en gestion des talents qui vont du recrutement et de l'évaluation à la formation et au développement des compétences en passant par la gestion de carrière, l'externalisation et le conseil en ressources humaines. Grâce à son réseau de 3 600 agences réparties dans 80 pays et territoires, le plus important au monde et le premier du secteur, ManpowerGroup combine la dynamique d'une implantation mondiale inégalée au précieux éclairage et à l'expertise d'équipes locales pour répondre aux attentes de plus de 400 000 clients par an dans tous les secteurs d'activité, que ce soit de petites et moyennes entreprises, des entreprises locales, multinationales ou internationales. ManpowerGroup met sa connaissance approfondie du potentiel humain au service de ses clients, entreprises et particuliers, et de leurs ambitions, leur permettant ainsi d'obtenir des résultats qui dépassent leurs espérances, car leur réussite est aussi la nôtre. En créant ces liens solides, nous dégageons l'énergie nécessaire pour encourager les entreprises à aller de l'avant, accélérer la réussite personnelle et permettre la construction de communautés plus durables. Nous contribuons à dynamiser le monde du travail. ManpowerGroup propose ses solutions sous les marques : ManpowerGroup™ Solutions, Manpower®, Experis™ et Right Management®. Pour découvrir comment ManpowerGroup peut contribuer à la réussite des entreprises à l'ère de l'humain, consultez le site www.manpowergroup.com.

ManpowerGroup est la marque considérée comme la plus fiable dans sa branche d'activité et a, une fois encore, été la seule société à figurer sur la liste 2012 des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute en raison de son engagement avéré à respecter des pratiques commerciales éthiques, et plus particulièrement de son investissement exceptionnel dans la mise en place de stratégies de direction éthiques, de pratiques de conformité et d'une responsabilité sociale de l'entreprise.

En janvier 2011, lors de la session annuelle du Forum économique mondial de Davos (Suisse), ManpowerGroup a annoncé que le monde entrait dans l'ère de l'humain, une ère où le talent remplace le capital en tant que facteur de différenciation clé dans le domaine de la compétitivité. Ce concept de talentisme, qui détrône celui de capitalisme, continue de résonner et est devenu l'un des thèmes phare du Forum économique mondial annuel 2012 de Davos. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.manpowergroup.com/humanage.

Grâce à l'application World of Work Insight pour iPad de ManpowerGroup, accédez aux nombreux articles sur la direction éclairée, aux enquêtes annuelles sur les pénuries de talents et au baromètre Manpower des perspectives d'emploi, l'un des indices sur l'emploi les plus fiables au monde. Cette application sur la direction éclairée aborde les défis rencontrés par les employeurs évoluant dans le monde changeant de l'emploi, et apporte des commentaires, analyses, éclairages et conseils sur les stratégies de réussite.

Suivez le PDG de ManpowerGroup, Jeff Joerres, sur Twitter : twitter.com/manpowergroupjj. Jeff Joerres fait partie des 20 PDG figurant au classement Fortune des 500 plus grands chefs d'entreprise qui utilisent un compte Twitter pour diffuser leur message.

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

IoT & Smart Cities Stories
The deluge of IoT sensor data collected from connected devices and the powerful AI required to make that data actionable are giving rise to a hybrid ecosystem in which cloud, on-prem and edge processes become interweaved. Attendees will learn how emerging composable infrastructure solutions deliver the adaptive architecture needed to manage this new data reality. Machine learning algorithms can better anticipate data storms and automate resources to support surges, including fully scalable GPU-c...
Machine learning has taken residence at our cities' cores and now we can finally have "smart cities." Cities are a collection of buildings made to provide the structure and safety necessary for people to function, create and survive. Buildings are a pool of ever-changing performance data from large automated systems such as heating and cooling to the people that live and work within them. Through machine learning, buildings can optimize performance, reduce costs, and improve occupant comfort by ...
The explosion of new web/cloud/IoT-based applications and the data they generate are transforming our world right before our eyes. In this rush to adopt these new technologies, organizations are often ignoring fundamental questions concerning who owns the data and failing to ask for permission to conduct invasive surveillance of their customers. Organizations that are not transparent about how their systems gather data telemetry without offering shared data ownership risk product rejection, regu...
René Bostic is the Technical VP of the IBM Cloud Unit in North America. Enjoying her career with IBM during the modern millennial technological era, she is an expert in cloud computing, DevOps and emerging cloud technologies such as Blockchain. Her strengths and core competencies include a proven record of accomplishments in consensus building at all levels to assess, plan, and implement enterprise and cloud computing solutions. René is a member of the Society of Women Engineers (SWE) and a m...
Poor data quality and analytics drive down business value. In fact, Gartner estimated that the average financial impact of poor data quality on organizations is $9.7 million per year. But bad data is much more than a cost center. By eroding trust in information, analytics and the business decisions based on these, it is a serious impediment to digital transformation.
Digital Transformation: Preparing Cloud & IoT Security for the Age of Artificial Intelligence. As automation and artificial intelligence (AI) power solution development and delivery, many businesses need to build backend cloud capabilities. Well-poised organizations, marketing smart devices with AI and BlockChain capabilities prepare to refine compliance and regulatory capabilities in 2018. Volumes of health, financial, technical and privacy data, along with tightening compliance requirements by...
Predicting the future has never been more challenging - not because of the lack of data but because of the flood of ungoverned and risk laden information. Microsoft states that 2.5 exabytes of data are created every day. Expectations and reliance on data are being pushed to the limits, as demands around hybrid options continue to grow.
Digital Transformation and Disruption, Amazon Style - What You Can Learn. Chris Kocher is a co-founder of Grey Heron, a management and strategic marketing consulting firm. He has 25+ years in both strategic and hands-on operating experience helping executives and investors build revenues and shareholder value. He has consulted with over 130 companies on innovating with new business models, product strategies and monetization. Chris has held management positions at HP and Symantec in addition to ...
Enterprises have taken advantage of IoT to achieve important revenue and cost advantages. What is less apparent is how incumbent enterprises operating at scale have, following success with IoT, built analytic, operations management and software development capabilities - ranging from autonomous vehicles to manageable robotics installations. They have embraced these capabilities as if they were Silicon Valley startups.
As IoT continues to increase momentum, so does the associated risk. Secure Device Lifecycle Management (DLM) is ranked as one of the most important technology areas of IoT. Driving this trend is the realization that secure support for IoT devices provides companies the ability to deliver high-quality, reliable, secure offerings faster, create new revenue streams, and reduce support costs, all while building a competitive advantage in their markets. In this session, we will use customer use cases...