Welcome!

Web 2.0 Authors: Frank Huerta, Sandi Mappic, Esmeralda Swartz, Gary Kaiser, Greg Schulz

News Feed Item

Kaspersky Lab : L’après-Noël : sécuriser ses échanges de cadeaux et l’achats de produits « d’occasion »

1 Français sur 2 est prêt à revendre sur Internet un ou plusieurs cadeaux reçus pour Noël (livres, DVD, smartphones et tablettes sont les principaux présents revendus sur la toile), selon une étude menée par OpinionWay pour PriceMinister1.
Depuis quelques années déjà, cette tendance connait un véritable succès. Selon une étude menée par TNS Sofres pour eBay2, le pic de revente cette année est attendu le 7 janvier 2013.
Dans cette frénésie d’achats et de reventes, il est d’autant plus essentiel de ne pas oublier les bons réflexes pour éviter les principaux pièges tels que le « phishing ». En effet, en période de fêtes, le vol de données et l’usurpation d’identité sont monnaie courante.

En outre, selon une récente enquête réalisée pour Kaspersky Lab3, aussi incroyable que cela puisse paraître, un participant sur trois (33%) conserve ses coordonnées bancaires sur son ordinateur domestique.

Pourtant :

  • 62% des utilisateurs considèrent la fuite de données financières comme la menace la plus dangereuse.
  • 47 % estiment que le vol d’informations bancaires lors d’achat en ligne est le problème le plus préoccupant lorsque l’on se rend sur internet.
  • 57 % des Français estiment qu’ils ne sont pas suffisamment outillés pour faire face aux menaces de sécurité sur internet.

Ainsi, les experts des laboratoires Kaspersky Lab conseillent fortement, lors des achats en ligne, de :

  • Ne pas céder trop vite à la tentation. Si une affaire paraît trop bonne pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est sans doute pas.
  • Vérifier la présence du cadenas et de la mention https dans la barre d’adresse d’un site pour une transaction sécurisée.
  • Mettre à jour régulièrement ses logiciels afin de se protéger contre les cybermenaces déjà identifiées.
  • Créer des mots de passe complexes et des réponses aux questions de « sécurité » « hors du commun » afin de protéger ses données et ses boites mails. Le complément de sécurité Kaspersky Password Manager automatise entièrement la saisie de mots de passe et d’autres informations personnelles sur des sites Web ou des applications Windows.
  • Choisir une solution complète incluant des modules de protection bancaire spécifique tel que le clavier virtuel. Cette solution permet ainsi de limiter le « keylogging », processus d’intrusion qui enregistre les frappes au clavier et l'apparition du caractère à l'écran.

Salle de presse virtuelle Kaspersky Lab
Kaspersky Lab a lancé une nouvelle salle de presse en ligne, Kaspersky Lab Newsroom Europe (http://newsroom.kaspersky.eu). Destinée à l’ensemble des journalistes européens, celle-ci est spécialement conçue pour répondre aux demandes des médias. Elle a pour objectif de faciliter la recherche d’informations sur l’entreprise et ses produits, de mettre à disposition des chiffres, des contenus éditoriaux, des images, des vidéos et des fichiers audio.

À propos de Kaspersky Lab
Kaspersky Lab est l’un des plus grands fournisseurs mondial de solutions de sécurité informatique. La société est classée parmi les 4 premiers fournisseurs de solutions de sécurité informatique pour les particuliers*.
Tout au long de ses 15 ans d’expérience, Kaspersky Lab a su rester un acteur innovant sur le marché de la sécurité informatique et fournit aujourd’hui des solutions de sécurité efficaces pour les particuliers, les PME et les grands comptes.
La société opère actuellement dans près de 200 pays et territoires, offrant une protection à plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Pour en savoir plus www.kaspersky.com.

* La société a été classée quatrième dans le classement IDC Worldwide Endpoint Security Revenue by Vendor, 2010. Ce classement a été publié dans le rapport d’IDC Worldwide IT Security Products 2011-2015 Prévisions et parts de marché des fournisseurs 2010 – décembre 2011. Le rapport classe les éditeurs de logiciels selon les revenus des ventes de solutions de sécurité en 2010.

Pour plus d’informations concernant Kaspersky Lab : http://www.kaspersky.fr

Pour plus d’informations sur l’actualité virale : http://www.securelist.com

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Twitter Facebook YouTube Viadeo

1 Etude quantitative réalisée en ligne par l’Institut OpinionWay pour PriceMinister du 12 au 14 décembre 2012 sur 1054 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française (sur des critères de sexe, d’âge, de CSP et de région UDA, source INSEE).

2 Etude en ligne TNS Sofres pour eBay France réalisée entre le 11 et le 15 octobre 2012 auprès d’un échantillon de 1030 personnes âgées de 16 à 64 ans, représentatif de la population française.

3 Enquête Harris Interactive pour le compte de Kaspersky Lab portant sur les tendances et risques en ligne pour les internautes, menée au total sur plus de 8000 personnes en Europe, USA et Russie en février et mars 2012.

© 2012 Kaspersky Lab. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les seules garanties associées aux produits et services Kaspersky Lab figurent dans les clauses de garantie qui accompagnent lesdits produits et services. Le présent document ne peut être interprété en aucune façon comme constituant une garantie supplémentaire. Kaspersky Lab décline toute responsabilité liée à des erreurs ou omissions d’ordre technique ou éditorial pouvant exister dans ce document.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.