Welcome!

Web 2.0 Authors: Shelly Palmer, Kevin Benedict, Esmeralda Swartz, Tim Hinds, Pat Romanski

News Feed Item

De nouveaux modèles et partenariats d'approvisionnement renforceront la réponse de l'aide internationale aux défis humanitaires en constante évolution

BRUXELLES, November 5, 2012 /PRNewswire/ --



L'ampleur et le rythme que prennent les urgences confronte la communauté humanitaire à un défi considérable. Cependant, des partenariats plus étroits, de nouveaux modèles d'approvisionnement et des innovations locales montrent qu'il est possible de relever ces défis et que les succès d'échelle sont atteignables.

Plus de 2 000 experts venus de 61 pays ont assisté au salon AidEx 2012 pour débattre de ces défis et de partager leurs idées sur des moyens adéquats de cibler les ressources humanitaires mondiales, en des temps d'austérité où la gestion des catastrophes se complexifie.

Les participants du salon AidEx ont souligné le rôle crucial que joueront dans les années à venir la planification avancée, les techniques locales et la diversité des modèles d'approvisionnement.

Sur ce point, le Dr Abbas Gullet, secrétaire général de la Croix Rouge au Kenya, a déclaré :

« De nombreux jeunes qui souhaitent travailler dans ce secteur doivent se former, et il est de notre devoir, en tant que professionnels chevronnés, de transmettre des idées et des savoir-faire techniques, d'être innovants et de trouver de nouvelles façons de gérer les catastrophes. »

Claus Sørensen, directeur général de l'UE pour la protection civile et l'aide humanitaire, a affirmé :

« Si vous êtes curieux de voir comment l'on déploie, dans la pratique, des installations médicales, comment l'on traite l'eau en cas de situations de catastrophe, ou comment les systèmes de communication fonctionnent, le salon AidEx est un lieu idéal d'information. »

En ce qui concerne la collaboration entre le secteur privé et les ONG, Crosby Menzies, fondateur et PDG de la société sud-africaine SunFire Solutions, a expliqué :

« S'associer avec des ONG et des agences de développement bien établies présente le double avantage de mettre les technologies entre les mains des communautés qui en ont vraiment besoin. »

À propos des réussites du salon de cette année, Nicholas Rutherford, organisateur de l'événement, a déclaré :

« Cette année, le salon AidEx a attiré plus de 2 000 experts de l'aide humanitaire, mais ce dont nous sommes le plus fiers, c'est de l'échange de grandes idées auquel il a donné lieu. Ce type d'échanges permet d'obtenir des solutions rentables pour répondre aux défis humanitaires les plus urgents à l'heure actuelle. »

Notes à l'intention des rédacteurs

À propos d'AidEx

AidEx est une plateforme créée sous le patronage de Kristalina Georgieva, commissaire européen pour la coopération internationale, l'aide humanitaire et la réponse aux crises, et de plusieurs ONG de premier plan, en vue de répondre aux défis d'aide humanitaire et de développement, de faciliter l'expertise entre les partenaires d'un point de vue pratique, et d'améliorer les méthodes actuelles qui contribuent à sauver des vies et à renforcer la capacité de résilience des pays touchés.

AidEx 2012 s'est tenu à Bruxelles les 24 et 25 octobre 2012, et a réuni 2 005 experts de l'aide humanitaire, ainsi que 200 fournisseurs produits de secours.

Pour revoir les moments clés du salon AidEx 2012 : http://www.aid-expo.com/en/visitor-zone/visitor-zone.aspx

Images du salon AidEx 2012 : http://gleamlight.smugmug.com/Events/Exhibition-24-25-October/26199707_GJJnWK

Twitter : @AidEx2012

AidEx sur Facebook

AidEx sur LinkedIn

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.